Par définition, la cartographie permet la représentation de données géographiques sous forme de carte.
Un Système d’Information Géographique (S.I.G) est un outil qui permet de créer, organiser et disposer de données alphanumériques géoréférencées (positionnées dans l’espace) dans l’optique de produire des plans et des cartes.
Les SIG et la cartographie sont liés et le but est d’atteindre une meilleure compréhension des données et les rendre accessibles à tous.
De plus, à partir des différentes possibilités de rendus et d’analyses spatiales de données, l’objectif est d’apporter à des échelles variées (vision générale ou ciblée), une aide à la décision et ainsi permettre la mise en évidence d’anomalies, d’aménagements à prévoir, de travaux de maintenance à engager, de découpages de territoires, de choix stratégiques, etc…
Vous avez un projet ?
Cela nécessite l’utilisation de la cartographie et la puissance d’un Système d’Information Géographique ?
Gisphere vous accompagne, notre démarche de travail s’articule en quatre étapes :
Au cours de chaque phase, nous procédons à différents contrôles qualités afin de satisfaire vos besoins et garantir un rendu optimal.
Les données d'entrées sont les données existantes, leur qualité est très importante et le résultat final en dépend.
Ces informations peuvent être recueillies par différents moyens afin de collecter l'ensemble des renseignements relatifs à la zone géographique étudiée :
- Il peut s'agir d'investigations de terrain nécessitant : des mesures (distances, surfaces, coordonnées GPS, angles,...) et relevés divers (état des lieux, dysfonctionnements, identification de points clefs,...) , des enquêtes destinées aux acteurs locaux, la prise de photographies,...
- L'acquisition d'informations peut également être menée par le biais d'organismes en charge de produire des données (IGN, INSEE, Mediapost, DGFiP,...).
- Il est également possible d'obtenir des informations par l'intermédiaire de contacts téléphoniques ou par e-mail auprès des institutions publiques (Conseils Généraux, Départements, Communes,...).
La quantité, la qualité et les sources de données sont variées, c'est pourquoi des contrôles et des vérifications sont nécessaires afin d'assurer la cohérence du rendu final.
Le traitement intervient après l'étape de collecte et permet l'intégration et la compilation des informations dans la cartographie.
Il s'agit d'effectuer les traitements nécessaires afin que l'ensemble des données recueillies soient exploitables et que celles-ci livrent leurs premiers résultats avant l'élaboration de cartes.
Pour cela, les données devront être uniformisées et mises en relation et en superposition. Celles-ci devront également être mises à jour ou créées si les données d'entrées sont incomplètes ou manquantes.
Ainsi, ces données peuvent faire l'objet de :
- Reprojection, géoréférencement, calage
- Vectorisation de données collectées non numériques
- Renseignement des métadonnées
- Nettoyage topologique, corrections
- Géotraitements
- Géocodage
- Analyses spatiales
- ...
Le traitement des données est effectué avec précautions pour éviter la perte ou la déformation des informations collectées.
L'étape de valorisation intervient suite aux différents traitements des données et a pour objectif de permettre l'aide à la décision.
Cette phase de travail permet la mise en avant des informations clefs contenues dans la masse de données collectées en amont et ainsi faire ressortir les avantages/inconvénients, les points importants, les zones géographiques ou éléments à prioriser,...
La mise en forme au travers des cartes, des plans, des atlas cartographiques, des illustrations va consister à réunir l'ensemble des données par thématiques afin de donner du sens à notre travail et ainsi permettre l'exposition de conclusions par l'intermédiaire de multiples supports (impression papier, web, animations vidéos,...).
La sémiologie graphique de chaque document est respectée ainsi que toutes les règles de présentation relatives au cahier des charges imposé.
La livraison au client des données traitées et/ou documents graphiques est la dernière étape de notre processus.
Suite aux contrôles qualité effectués, différents types de supports et formats de livraison sont possibles :
- Impression papier (A4, A3, A0,...),
- Envoi par e-mail,
- Serveur de données (Web),
- ...
Le mode de livraison est fonction de différents paramètres comme la taille des fichiers, l'échelle d'impression, la quantité d'éléments, ...
Nos prestations sont personnalisables selon les caractéristiques de vos projets.
Nous sommes à votre écoute pour une étude sur mesure et pour répondre aux différentes problématiques auxquelles vous êtes confrontés, tout en respectant les règles de sémiologie graphique.